vendredi 23 décembre 2011

Economist Intelligence Unit: l’économie marocaine croîtrait de 4,5 pc en 2012-2016

Londres – L’économie marocaine devrait enregistrer un taux de croissance de l’ordre de 4,5 pc durant la période allant de 2012 à 2016, a estimé le think-tank britannique, The Economist Intelligence Unit (EIU, relevant du groupe de presse The Economist), dans son rapport mensuel du mois de décembre sur le Maroc.
Le think-tank, qui a mis en valeur les stratégies mises en oeuvre par le Maroc pour la diversification de l’économie et le renforcement du secteur des services, a noté que le Produit Intérieur Brut (PIB) marocain resterait « vulnérable » aux fluctuations de la production agricole, un secteur qui emploie presque 40 pc de la main d’oeuvre.

« L’investissement se consolidera à un rythme soutenu grâce à des projets financés par le gouvernement et par des acteurs internationaux », poursuit le think-tank, notant que sur le long terme, ces projets sont à même de renforcer l’attractivité du Maroc en tant que destination pour les investissements étrangers directs.

Le groupe de réflexion britannique note, par ailleurs, que les exportations marocaines continueront de subir l’impact de la concurrence de pays adoptant des systèmes d’indemnisation inférieurs et de la crise en Europe.
Le faible taux d’inflation au Maroc émane d’une bonne gestion du taux de change, indique la source, expliquant que le régime du taux de change est vigoureusement géré. Cette gestion a permis de maintenir l’inflation à niveau faible, ajoute l’EIU, soulignant qu’en 2011, le dirham s’est renforcé par rapport à l’euro, notamment en raison des problèmes qui affectent la zone euro.


MAP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire