lundi 19 décembre 2011

Glyphosate dans verger agrumes de 2 ans

Concernant le traitement du Njem ou chiendent pied de poule (Cynodon dactylon) dans un jeune verger d'agrumes, mes recherches ont montré qu'il faut procéder de la manière suivante (voir mes deux photos qui sont plus parlantes que le texte) :

1) Protéger les plants d'agrumes avec du plastique ou un sac de blé renversé
2) Traiter le chiendent bien développé avec 720 g glyphosate par hl (100 litres d'eau) + 5 kg de l'engrais sulfate d'ammoniaque 21%
3) Glyphosate générique coute actuellement environ 80 DH le litre, cas de MAMBA CLINIC etc...
4) Mouiller fortement le feuillage du chiendent
5) Eviter de toucher le feuillage des plants d'agrumes
6) Eviter de traiter s'il y a un vent moyen ou fort
7) En été il faut traiter en fin de journée = entre 18 h et 21 h
8) Ce n'est pas dangereux de toucher les troncs des jeunes plants d'agrumes
9) Refaire le méme traitement un an plus tard sur les repousses de chiendent qui vont survivre après les traitements (en suivant la méme procédure)


Abbès Tanji

1 commentaire:

  1. salam
    d'apres des articles sur le glyphosate qui est produit par MANSATO le leader des pesticides americain ,il est decontiellé d'utiliser ces produit qui sont tres toxique meme pour la terre ,je voudrais savoir si ton verger se porte bien apres ton traitement ,moi aussi j'en ai plein de chien dent dans mon jardin mais je pratique l'arrache manuel ,c'est dur et fatiguant ;;;

    RépondreSupprimer