mercredi 21 décembre 2011

La stratégie nationale de l’eau permettra au Maroc d’offrir de 2,5 milliards de m3 à l’horizon 2030

Marrakech – La stratégie nationale de l’eau mise en place en 2009, permettra au Maroc d’offrir 2,5 milliards de m3 d’eau à l’horizon 2030, a souligné M. Abdelkader Benomar, directeur de recherche et de planification hydrique au secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement.

Dans une déclaration à la MAP, en marge du premier forum méditerranéen de l’eau, dont les travaux prendront fin mardi à Marrakech, M. Benomar a fait savoir qu’il sera procédé, dans ce cadre, à la mobilisation de 2,5 milliards m3 supplémentaires, à travers l’adoption d’une batterie de mesures portant sur le dessalement, la construction de barrages, et le transfert de quantités importantes d’eaux traitées vers les zones souffrant d’une pénurie d’eau.

Il a fait savoir que la stratégie nationale, qui permettra de répondre aux besoins en eaux du Royaume à l’horizon 2030, oeuvrera à travers les objectifs qu’elle a tracés en l’occurrence la rationalisation et la valorisation des ressources en eau, leur préservation et le renforcement des nappes phréatiques, outre l’adoption d’une nouvelle méthodologie de gestion de cette denrée vitale.

Au sujet du premier forum méditerranéen de l’eau, M. Benomar a fait remarquer qu’il constitue une occasion pour mettre en place une plateforme de dialogue et d’échange entre les différentes parties prenantes au niveau de la méditerranée, soulignant qu’un intérêt particulier est accordé à la gestion de la demande en eau, aux ressources en eau non conventionnelles, à la gouvernance de l’eau, et au traitement des eaux usées urbaines et industrielles.
MAP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire