mercredi 14 décembre 2011

Nouvelle application sur Smartphone pour gérer l’utilisation des pesticides


Agriculture : une application sur téléphone portable pour gérer l’utilisation des pesticides

      Type de produit phytosanitaire, délais d’utilisation, doses…, l’application fournit des informations détaillées pour chaque type de culture.
      Baptisée iPhyto, elle est pour l’instant accessible à partir d’un smartphone avec environnement Androïd. Une version web est prévue pour bientôt.


Obtenir des informations complètes, à jour et en temps réel sur son portable, les agriculteurs marocains n’osaient même pas y penser. Aujourd’hui, cela devient une réalité. Cette nouveauté dans le domaine agricole est développée par Agridata consulting, cabinet de conseil en systèmes d’information agronomiques installé à Agadir. Appelée iPhyto, cette solution, accessible dans un premier temps à partir d’un Smartphone et proposée gratuitement aux producteurs, permet d’avoir des informations détaillées sur les produits phytosanitaires, la liste de ceux qui sont homologués au Maroc et leurs conditions d’application, entre autres, les délais avant récolte (DAR) exprimés en nombre de jours à respecter entre le traitement et la récolte, la limite maximale de résidus (LMR) signifiant le niveau maximum de résidus de pesticides autorisés sur ou dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, la dose à respecter… Une version web sera disponible incessamment pour les agriculteurs ne disposant pas de Smartphones. Pour obtenir ces indications, il suffit d’entrer la culture, la maladie ou le ravageur à partir de l’application installée sur le téléphone portable et de lancer la recherche.

Des données de 57 sociétés phytosanitaires

L’application permet d’accéder aux informations fournies par les 57 sociétés phytosanitaires autorisées au Maroc. Les concepteurs prévoient même de situer les points de vente les plus proches et les plus compétitifs grâce à un outil de géolocalisation et un comparatif des prix. Les contacts sont en cours avec les sociétés phytosanitaires pour finaliser l’offre. Ainsi, une plateforme web sera mise à leur disposition afin qu’ils mettent à jour les données relatives à leurs produits, les nouvelles homologations ou retraits de pesticides, les changements de données techniques, les nouveaux distributeurs…
L’application iPhyto peut être téléchargée sur des portables avec un environnement Androïd, en attendant de pouvoir l’être sur iPhone et sur Blackberry.
Cette solution, qui s’intègre parfaitement dans l’esprit de protection de l’environnement et des conventions sur la sécurité sanitaire signées par le Maroc, est présentée au Salon international des fruits et légumes (Sifel) qui se tient du 8 au 11 décembre à Agadir. Les éventuels utilisateurs intéressés peuvent obtenir des renseignements détaillés sur le site www.iphyto.com.
Agridata n’en est pas à sa première réalisation. Ce cabinet a déjà obtenu, en 2010, le prix d’excellence Innofel de l’innovation lors du Sifel 2010, avec le progiciel LGA destiné à la gestion des exploitations agricoles.


Abdelmoumen Guennouni/La vie Eco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire